Postuler à cette offre

Fiche de poste

Chargé de veille et d’études digitales

Opinion Act, filiale du groupe JIN est à la recherche d'un profil de chargé.e de veille, en CDI (39h), au sein de notre équipe en région parisienne (Paris 2e/ Montrouge) à compter du 20 mai 2024 Au sein de la BU Monitoring & Insights, vous travaillerez sous la supervision d'un manager direct qui vous encadrera et vous suivra dans vos missions et l'acquisition de compétences.
MISSIONS & COMPETENCES
  • Monitoring :
  • En tant que chargé.e de veille confirmé.e, vous serez responsable de la mise en œuvre de veille réputationnelle, concurrentielle ou sectorielle par l’analyse des contenus sur les médias sociaux. La veille chez Opinion Act visent à évaluer l’impact des entreprises clientes, le niveau risque, les menaces et opportunités dans le cadre de problématiques en marketing, communication et affaires publiques. Vos capacités à appréhender les enjeux du client et de son secteur et à piloter un projet seront essentielles.
  • Plus précisément vos missions au quotidien seront :
  • Mise en place et suivi d’un dispositif de veille : traduction des demandes clients en processus métier, en tenant compte des objectifs d'insights, planification des ressources, rédaction d’un protocole de veille, contrôle qualité et optimisation des processus
  • Traitement de données sur des plateformes de Social Media Listening telles que Visibrain et Talkwalker, y compris l’utilisation d’opérateurs booléens, le tri du flux en temps réel, le tagging et la création de tableaux de bord.
  • Enrichissement des analyses social media avec des sources de données complémentaires telles que l'OSINT, le SEO, les analytics de site, les avis clients...
  • Réalisation de livrables impactants (alertes, rapports), comprenant une synthèse rapide et efficace d'un grand volume d'informations, une analyse approfondie des données et des statistiques, une sélection des enseignements-clé ainsi que la mise en scène des informations et la datavisualisation.
  • Apport d'expertise en veille informationnelle pour soutenir les missions de conseil, notamment la mise en place de diagnostics, de recommandations et le pilotage de la stratégie digitale.
  • Développement de l’offre de services :
  • Vous contribuerez au développement de l’offre en proposant des évolutions sur les plans méthodologiques, techniques et graphiques.
  • Vous détectez les nouveaux besoins de vos clients et remontez aux managers les opportunités business.
  • Vous participerez à l'innovation en opérant une veille stratégique des solutions technologiques/IA pour accroître la valeur ou la productivité.
  • DATA INSIDER : mission de veille en régie :
  • Un jour par semaine en présentiel dans les bureaux de l'un de nos clients à Montrouge.
  • Construire le meilleur dispositif de veille web en sélectionnant les fonctionnalités les plus adaptées aux besoins des équipes communication.
  • Apporter le savoir-faire méthodologique JIN sur les outils décisionnels et les innovations IA.
  • Venir en renfort en situation de crise ou en l’absence des équipes de veille permanentes
  • Ce poste peut comporter des horaires en décalage sur une journée par rapport à une journée de travail classique et peut impliquer des astreintes volontaires en soirée ou le week-end, avec une rémunération/compensation correspondante.
Profils & compétences clés
  • Formation en intelligence économique, marketing digital, gestion de l’information, veille informationnelle ou stratégique, ou data analysis (à partir du niveau Licence).
  • Intérêt pour l'e-réputation, la gestion de crise, la veille et les études d'opinion.
  • Expérience professionnelle significative (2 ans) en veille digitale, social listening, analyse de l'opinion et/ou du comportement des internautes.
  • Réactivité et qualités rédactionnelles.
  • Maîtrise de l'anglais professionnel (niveau B2).
  • Utilisation des outils Google Workspace et du Pack Microsoft Office, notamment les bases d'Excel.
  • Connaissance du fonctionnement du social listening et des principaux outils SML du marché (Talkwalker, Synthesio, Visibrain, Digimind).
PROCESSUS DE RECRUTEMENT

Dans le cas ou votre profil est retenu, vous recevrez d'ici les 2 prochaines semaines un mail de notre responsable recrutement afin de prévoir :

1 - Un échange téléphonique avec notre responsable de recrutement
2 - Un entretien avec la responsable de la Business Unit
3 - Un cas pratique à réaliser
4 - Un entretien final avec un membre de la Direction de l'agence

L'EQUIPE
L'AGENCE

JIN est une agence européenne de conseil en communication, spécialiste de l’influence digitale et des relations publiques fondée en 2012. En 2022, Opinion Act, cabinet de conseil en digital, a rejoint le groupe JIN pour partager son expertise en veille e-réputation et en stratégie digitale.

L’agence compte au total 120 collaborateurs répartis entre Paris, Lyon, Londres, Berlin (agence JIN). Nous accompagnons nos clients des secteurs de la tech, de la food, de la finance et de la santé pour créer des stratégies digitales à fort impact.

JIN a été élue meilleure agence française de l’année en 2018 et 2021 et figure dans le top 5 des agences EMEA où travailler en 2022 selon PRovoke.

Chez JIN, nous croyons en une influence positive et nous avons la volonté de proposer une communication raisonnée et bienveillante à nos clients. L’agence permet également à ses collaborateurs de prendre part à des projets pro-bono sélectionnés par l’ensemble des salariés via notre programme Good Tech Accelerator.

Chez JIN, nous croyons en une influence positive et nous avons la volonté de proposer une communication raisonnée et bienveillante à nos clients. L’agence permet également à ses collaborateurs de prendre part à des projets pro-bono sélectionnés par l’ensemble des salariés via notre programme Good Tech Accelerator.

Postuler à cette offre
Postuler à cette offre

Si votre profil est retenu, vous recevrez d’ici les 2 prochaines semaines un email afin de prévoir un échange téléphonique.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire alimentent notre outil de relation clients qui permet de gérer votre demande.
Votre demande a bien été envoyée Erreur lors de l'envoi de formulaire Ce champs est requis