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GPT-4 : Tout ce qu’il faut savoir sur cette révolution dans le secteur de la communication

Publié le 07/03/2023

Près de 3 années se sont écoulées depuis le lancement de GPT-4, pourtant l'engouement autour de l'IA générative ne semble pas se démentir.
Comprendre GPT

GPT, également connu sous le nom de « Generative Pre-trained Transformer » de troisième génération, est un modèle neuronal d'apprentissage automatique développé par OpenAI. Le modèle de langage est formé à partir de données Internet pour générer tout type de texte. Il est capable d’effectuer des recherches en langage naturel et dispose d'un large éventail de fonctionnalités, comprenant la traduction, la modélisation du langage et la création de texte pour des applications d’assistance automatique telles que les chatbots.

Autrement dit, GPT donne à l'utilisateur la possibilité d’intégrer des requêtes en langage naturelle aux données d’apprentissage d’une Intelligence Artificielle. Cela inclut les questions, les demandes ou encore la rédaction de textes portant sur des sujets précis.

Son utilisation la plus courante jusqu'à présent est la création de ChatGPT, qui est un chatbot très performant.

Il est, par ailleurs, important de clarifier les différences qui subsistent entre GPT et ChatGPT.

GPT (version 4 sortie en mars 2023) : dernière invention en date d'OpenIA, est un modèle plus généraliste qui peut être utilisé pour un large éventail de tâches liées au langage.
ChatGPT : est spécialement conçu pour les tâches conversationnelles et est formé sur une plus petite quantité de données comparé à GPT. Cela limite, par ailleurs, la capacité de l’agent conversationnel à générer des réponses diverses et nuancées.

Comment peut-on expliquer l’engouement qui s’est créé autour de GPT ?

En ce début d'année, GPT-3 (ChatGPT) connaît un succès fulgurant, car il était considéré comme le réseau neuronal de langage le plus puissant jamais créé. En effet, GPT-3 est doté de 175 milliards paramètres d'apprentissage automatique.

Pour mettre les choses en perspective, le prédécesseur de GPT-3, en termes de performance, était le modèle de langage Microsoft Turing NLG, intégrant 10 milliards de paramètres. Ainsi, depuis début 2021, GPT-3 est le réseau neutre le plus puissant jamais produit. En conséquence, il est meilleur que n'importe quel modèle antérieur pour produire un texte suffisamment convaincant pour donner l'impression qu'un humain aurait pu l'écrire. GPT-4 sortie en mars ne fait que renforcer sa position de leader.

Mais comment ça fonctionne ? GPT est un modèle de prédiction de langage, cela signifie qu'il dispose d'un modèle d'apprentissage automatique en réseau neutre qui peut transformer des textes d’entrées en ce qu'il prédit comme étant les réponses les plus convenables et utiles. Ceci est accompli en formant le système sur un vaste corps de texte Internet (Wikipedia, par exemple, est entièrement absorbé par GPT).

C'est la première fois que nous créons une puissance générative à la fois générique et qualitative. Cela signifie que GPT est capable de répondre à un large éventail de questions. La création de contenu compréhensible par l'homme est un défi pour les machines qui ne comprennent pas totalement toutes les complexités et les nuances du langage naturel. Cependant, en utilisant du texte sur Internet, GPT est formé pour générer un propos naturel et réaliste.

Comment utiliser GPT en entreprise ?

GPT a été utilisé pour créer des articles, de la poésie, des récits, des reportages et des dialogues de qualité en utilisant seulement une petite quantité de texte d'entrée.

Il est également utilisé pour des tâches de conversation automatisées. GPT propose une réponse adaptée à tout texte qu'une personne tape dans l'ordinateur. La force de cette IA est qu'elle peut créer n'importe quel contenu avec une structure de texte, pas seulement des messages en langage naturel, mais aussi des résumés de textes et, dans une certaine mesure, des programmes de codage. Soyons honnêtes, GPT n'est pas un outil de codage et ne le sera peut-être jamais, mais il peut générer des codes informatiques simples à partir d’instructions en langage naturel.

Dans ce cas, comment une entreprise peut-elle tirer profit de ce genre d’outil ?

A titre d’exemple, les centres de service client peuvent utiliser GPT pour prendre en charge les requêtes clients et optimiser leurs chatbots ; les équipes de vente peuvent l'utiliser pour entrer en contact avec des clients potentiels ; et les équipes marketing peuvent rédiger des supports de communication à l'aide de GPT.
GPT permet, entre autres :

● Le suivi et l’analyse des ressentis sur les réseaux sociaux
● L’élaboration d’un calendrier annuel de publication sur les réseaux sociaux, comprenant images, textes et vidéos
● La planification automatique des posts sur les réseaux sociaux
● La création d’audiodescriptions et de sous-titres pour les contenus vidéos
● Le suivi et l’analyse du trafic sur les sites internet
● L’élaboration de stratégies médias
● L’identification de potentielles anomalies et leur correction
● La rédaction et l’envoi de mails personnalisés
● La création de contenus de divertissement grâce au deepfake et au clonage vocal
● La présentation des dernières actualités aux journalistes et le suivi sur Twitter

Aujourd’hui, GPT est un outil indispensable pour la gestion des contenus médias. Mais soyons clairs, l’utilisation de ce modèle de langage comporte certains inconvénients. Entre de mauvaises mains, GPT pourrait être un outil puissant pour générer des armées de trolls. L’intelligence générative pourrait provoquer la diffusion à grande échelle de faux avis sur les comptes de médias sociaux avec le vocabulaire, la syntaxe et même les émoticônes appropriés.

Quelles sont les limites de GPT-4 ?

Bien que GPT soit remarquablement puissant, son utilisation présente plusieurs risques et limitations. Le principal défaut de GPT-3 est que ce dernier n’est pas en constant apprentissage. Il a été pré-formé, ce qui signifie qu'il n'a pas de mémoire à long terme qui lui permettrait d’apprendre de chacune de ses interactions. De plus, GPT souffre des mêmes problèmes techniques que tous les réseaux neuronaux : leur incapacité à expliquer pourquoi certaines entrées entraînent des sorties spécifiques.

Avouons-le, même s'il s'agit d'un algorithme d'apprentissage automatique performant, GPT-3 demeure limité. Il répondra toujours à une question ou créera un texte en devinant simplement quel mot devrait venir ensuite. Une manœuvre semblable à celle qu’effectue votre smartphone vous propose 3 choix de mots lorsque vous écrivez un SMS. Nous considérons tous GPT comme un outil créatif et innovant. Cependant, s'il est innovant, on ne peut pas vraiment dire qu'il est créatif. GPT n'a pas été conçu pour être inventif, mais pour être bien informé.

Auteurs
JIN Paris
Strategic Planning
JIN New-York
Directeur stratégique
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