Agency News

“Agence Conseil Influence Responsable”, JIN est l’une des 6 premières agences à recevoir le e-label AFNOR

Publié le 21/09/2023

Communiqué de presse publié par le Syndicat du Conseil en Relations Publics (SCRP)

Le comité de labélisation, qui s’est tenu le 7 juillet 2023, a délivré le premier e-label « Agence Conseil en Influence Responsable » aux agences CHANGE, JIN, KINGCOM, OGILVY, WELLCOM et WOÔ, toutes membres du SCRP. Initiée par le Syndicat du Conseil en Relations Publics et évalué avec l’AFNOR Certification, cette e-labélisation marque une étape importante dans la promotion de l’influence responsable au sein de l’industrie de la communication.  

Avec la loi encadrant l’influence commerciale qui vient renforcer la responsabilité juridique des marques et des organisations dans leurs collaborations commerciales avec des influenceurs, ces premières e-labélisations « Agence Conseil en Influence Responsable » arrivent au bon moment. Les agences conseil vont pouvoir passer des engagements aux actes et les marques bénéficier d’un indicateur pour sélectionner au mieux leurs partenaires afin de réaliser, ensemble, des campagnes d’influence toujours plus responsables. » commente Pascale Azria, administratrice et pilote de la commission influence du SCRP.

 Avec la loi encadrant l’influence commerciale qui vient renforcer la responsabilité juridique des marques et des organisations dans leurs collaborations commerciales avec des influenceurs, ces premières e-labélisations « Agence Conseil en Influence Responsable » arrivent au bon moment. Les agences conseil vont pouvoir passer des engagements aux actes et les marques bénéficier d’un indicateur pour sélectionner au mieux leurs partenaires afin de réaliser, ensemble, des campagnes d’influence toujours plus responsables. » commente Pascale Azria, administratrice et pilote de la commission influence du SCRP.

Le SCRP a initié ce premier e-label spécifiquement adapté aux agences conseil dans la continuité de ses démarches pour promouvoir les pratiques responsables, tout comme la Charte de la relation avec les influenceurs qu’il a signée en 2020, établissant des exigences fortes en matière de conseil, de transparence, d’intégrité, de conformité et de mesure, ainsi que la création de la formation ‘Relations marques influenceurs’ en 2023 en collaboration avec l’AACC

Pour l’obtenir, les agences candidates renseignent un questionnaire basé sur les enjeux de la charte de la relation influenceurs et aligné aux exigences, à la fois de la loi visant à encadrer l’influence commerciale et des recommandations déontologiques de l’ARPP. Le questionnaire est composé de 6 questions articulées autour des trois publics adressés par les agences conseil dans leurs pratiques des relations influenceurs : l’interne, les influenceurs et leurs clients entreprises/organisations. Pour chaque critère, elles fournissent les éléments de preuve justifiant leurs réponses qui sont ensuite auditées par AFNOR Certification. En fonction de leurs réponses, elles pourront ou pas obtenir le niveau minimum requis pour être labélisées. Trois niveaux sont alors distingués : 1 étoile, niveau engagé, 2 étoiles, niveau confirmé et 3 étoiles, niveau expert.

Pionnières de l’influence responsable, ces 6 premières agences labélisées ont été reconnues pour avoir formalisé leur engagement via la mise en place de pratiques éthiques et transparentes :

  • CHANGE ⭐⭐
  • JIN ⭐⭐⭐
  • KINGCOM ⭐⭐⭐
  • OGILVY ⭐⭐
  • WELLCOM ⭐⭐
  • WOÔ ⭐⭐

Une deuxième session de certification sera ouverte dès septembre et accessible aux membres du SCRP, rejoints par les membres de l’AACC.

Articles en rapport
Agency News
JIN renforce sa practice en Affaires Publiques avec le recrutement de Guilhaume Jean
JIN renforce sa practice en Affaires Publiques avec le recrutement de Guilhaume Jean
Lire l'article
Agency News
Philips Hue et WiZ choisissent JIN pour leur stratégie influence, paid media et social listening [CP]
Philips Hue et WiZ choisissent JIN pour leur stratégie influence, paid media et social listening [CP]
Lire l'article
Agency News
Communiqué de presse : Five Guys choisit le Groupe JIN pour sa stratégie social media, influence et RP
Communiqué de presse : Five Guys choisit le Groupe JIN pour sa stratégie social media, influence et RP
Lire l'article
Tribunes
“Nous avons le projet de créer un acteur leader en Europe de l’influence digitale”, interview croisée avec Caroline Faillet (Opinion Act) et Edouard Fillias (JIN) 
“Nous avons le projet de créer un acteur leader en Europe de l’influence digitale”, interview croisée avec Caroline Faillet (Opinion Act) et Edouard Fillias (JIN) 
Lire l'article