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Préparer ses enfants à l’utilisation responsable de l’IA

Publié le 10/02/2025

Les plus jeunes ont massivement adopté l’IA. Satisfaire sa curiosité, étudier, ou chercher un soutien psychologique, les usages qu’un enfant peut en faire sont variés. Mais comment préparer les jeunes à utiliser ces outils de manière responsable ? Leur éviter les écueils possibles de cette technologie ? Les limites de l’IA et les précautions à prendre doivent être bien comprises pour éviter une dépendance excessive et les dérives potentielles.

Nous le savons, l’IA offre une aide précieuse dans l’apprentissage scolaire. Les outils comme ChatGPT peuvent expliquer des concepts complexes, résoudre des problèmes de mathématiques ou aider à rédiger des dissertations. Ces capacités permettent aux élèves de surmonter les obstacles académiques de manière autonome. Cependant, il y a un risque que les enfants deviennent trop dépendants de ces outils. Il est important de leur enseigner à utiliser l’IA comme un assistant plutôt que comme une solution de remplacement. Ils doivent comprendre que l’apprentissage véritable vient de l’effort personnel et de la compréhension des concepts, non de la simple utilisation d’une IA.

L’utilisation de l’IA par les lycéens et les étudiants a explosé ces dernières années. Une enquête de 2023 a révélé que 74 % des étudiants en France ont utilisé une IA pour les aider dans leurs devoirs ou leurs révisions. Bien que cela puisse améliorer les résultats scolaires, il y a un risque de triche et de laisser en friche des compétences essentielles. Les parents et les enseignants doivent sensibiliser les enfants à l’importance de l’honnêteté académique et à la valeur de l’apprentissage indépendant.

L’IA peut également jouer un rôle de confident pour les jeunes, surtout lorsqu’ils traversent des périodes de questionnement sur des sujets sensibles comme la puberté ou la sexualité. Les adolescents peuvent se sentir plus à l’aise pour poser des questions à une IA plutôt qu’à leurs parents ou à leurs amis, et les conseils seront probablement meilleurs que ceux trouvés sur les réseaux sociaux ou des forums comme jeuxvideo.com. Toutefois, cela reste une IA susceptible de faire des erreurs. De plus, étant dépourvue de conscience, il ne faut pas l’anthropomorphiser, sous peine de graves dérives, comme l’incitation au suicide évoquée précédemment.

Les IA génératives d’images, comme DALL-E ou MidJourney, permettent de créer des oeuvres d’art numériques ou des photos réalistes. Bien que cela puisse être une activité ludique et créative, il existe un risque d’utilisation malveillante. Les deepfakes, des vidéos ou des images truquées créées par l’IA, deviennent de plus en plus réalistes et accessibles. Ces outils peuvent être utilisés de manière malveillante pour harceler ou intimider des camarades de classe. Il existe même des IA capables de générer des deepfakes pornographiques (interdit avec les grandes IA), de quoi facilement traumatiser les adolescents.

Pour préparer les enfants à l’utilisation responsable de l’IA, plusieurs étapes sont nécessaires. Tout d’abord, il faut leur expliquer clairement ce que l’IA peut et ne peut pas faire. Ils doivent comprendre que l’IA est un outil puissant mais limité, et qu’elle ne remplace pas le jugement humain. Ensuite, les jeunes doivent être encouragés à vérifier les informations fournies par l’IA et à développer une pensée critique. Enfin, il est important de discuter des implications éthiques de l’utilisation de l’IA, y compris concernant le respect de la vie privée, la protection des données personnelles et les conséquences des actions en ligne.

En France, des initiatives commencent à voir le jour pour éduquer les jeunes sur l’IA. Le ministère de l’Éducation nationale a lancé des programmes pour intégrer l’IA dans le curriculum scolaire et former les enseignants à son utilisation, comme le CREIA, la communauté de réflexion en éducation sur l’IA. Soutien pédagogique aux élèves et aux enseignants, personnalisation des cours, ou IA comme sujet d’étude, les différentes manières d’envisager cette technologie sont en train de trouver leur chemin vers les salles de classe.

Extrait du livre Manuel de Survie à l’IA d’Edouard Fillias et Alexandre Villeneuve, aux Editions Ellipses.

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