Articles

En 2026, est-ce que l’IA sera facteur de confiance ou facteur de défiance ? [Vidéo]

Publié le 05/01/2026

Alors que l’intelligence artificielle s’impose dans nos décisions stratégiques, une question essentielle se pose : est-elle un outil de confiance ?

Dans cette vidéo courte, notre CEO Edouard Fillias interroge un enjeu majeur de notre époque : l’IA sera-t-elle un facteur de confiance ou de défiance dans nos sociétés dès 2026 ?

Capable d’informer, de créer et de convaincre à une échelle inédite, l’intelligence artificielle ouvre des opportunités immenses. Mais elle charrie aussi des risques : faux contenus, usurpation d’identité, pouvoir d’influence sans précédent.

Pourtant, la conviction est claire : bien utilisée, l’IA peut devenir un formidable moteur de confiance. En communication comme en stratégie, elle permet plus de justesse, moins de bruit, davantage de pertinence et une relation plus utile au bon moment.

À une condition essentielle : ne jamais dissocier la technologie de la relation humaine. Car c’est elle qui demeure le cœur vivant du commerce, de la création, de l’amitié et de l’engagement.

🎥 À voir : une réflexion essentielle pour celles et ceux qui veulent construire la confiance à l’ère de l’IA, sans jamais renoncer à l’humain.