Chaque année en France, 15 000 nouveaux cas de cancers ORL sont détectés, souvent trop tardivement. Pour sensibiliser le public aux signes précoces de la maladie, une campagne originale a été lancée avec un ton humoristique et percutant.
L’idée centrale reposait sur Ben Auèrelle, un personnage fictif, mis en scène dans un court-métrage humoristique. Dans la vidéo, il raconte une blague à ses collègues, à sa famille et à ses amis, sans s’apercevoir des symptômes évocateurs de la maladie : douleur à la gorge ou à l’oreille, difficultés à déglutir, narine bouchée, grosseur dans le cou, fausses routes.
Diffusée sur Facebook, Instagram et YouTube, la campagne a été accompagnée d’un plan médiatique impliquant la presse.
Les maladies de peau restent taboues et peu stigmatisantes, ce qui empêche de nombreux patients d’en parler. Cette campagne visait à ouvrir la discussion en utilisant une approche artistique et interactive, permettant au public d’exprimer son ressenti face à ces pathologies.
L’idée reposait sur une œuvre d’art numérique évolutive, générée par intelligence artificielle. Chaque participant pouvait soumettre un mot-clé décrivant son émotion, transformé ensuite en une image unique intégrée à une fresque collective. L’exposition de cette œuvre dans des lieux stratégiques comme La Défense et un congrès en dermatologie a permis de maximiser son impact.
Une belle reconnaissance pour ces campagnes qui sensibilisent et mobilisent autour de causes essentielles. Rendez-vous le 2 avril 2025 pour la remise des prix à Londres.