Pour les accompagner et les aider à libérer le potentiel de ces outils et en tirer les bénéfices dans leur quotidien, l’agence lance son offre AI by JIN, à destination des communicants des grands groupes avec deux principales missions :
· Former les communicants : formation découverte, présentation des champs d’application possibles, ateliers de travaux pratiques.
L’agence dispense des formations et des modules concrets permettant aux communicants de saisir les fonctionnements, les mécaniques et les opportunités permises par l’IA.
· Mettre en place des outils et des process dans les services communication (ChatGPT, Mid Journey, Canva Magic Design, Adobe Firefly…) : banque d’images, création de vidéos, visuels et de sons, rédactionnel, production de documents, etc.
L’agence conçoit et déploie des solutions opérationnelles sur-mesure pouvant être utilisées au quotidien par ses clients afin de gagner du temps lors de la production de leurs contenus créatifs.
JIN propose également à ses clients l’établissement d’une Charte éthique pour établir les lignes directrices de l’IA au sein de leur organisation, ainsi qu’un Observatoire de l’IA pour mesurer en continu l’évolution des usages et des résultats. Une vision long-termiste permettant aux communicants de comprendre quelles pratiques encadrer ou favoriser afin de décupler le potentiel de l’IA.
À terme, l’ambition de l’agence est de développer une IA personnalisée à l’image de chacun de ses clients (“Brand Voice AI”) au sein de leur IT sécurisé. Pour cela, JIN a notamment obtenu une aide Pack IA de la région Ile-de-France.
Depuis le début de l’année, ce sont déjà plus de 650 professionnels formés aux problématiques d’IA par JIN, principalement des clients mais également lors de conférences animées par des experts de l’agence, par exemple lors de l’édition 2023 de Vivatech, où était présenté un deep fake d’Elon Musk.
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L’offre AI by JIN est portée par une équipe resserrée autour de trois directeurs :
· Alexandre Villeneuve, Co-fondateur
· Eliott Maidenberg, Directeur de la Stratégie
· Frédéric Diaz, Directeur du Lab
Une évidence pour une agence conçue autour des nouvelles technologies.
JIN dispose d’une forte expertise tech depuis sa création, avec le développement de son propre outil de veille, ou de manière plus récente avec l’arrivée d’Opinion Act, cabinet spécialiste de la veille et études, qui développe pour une analyse plus fine une surcouche des outils de veille du marché.
Sur l’IA, JIN fait également figure de pionnier avec le lancement il y a 3 ans de Pitchboy, un simulateur de “pitch” en vidéo, basé sur des IA de traitement de langage, un outil déjà utilisé par de grandes marques La Poste, Orange, Krys, Franprix. Aujourd’hui, la start-up a intégré une IA de “deep fakes” pour accélérer la production des contenus vidéos. Pitchboy a récemment gagné le prix Pitch Contest “IA generative” à Vivatech et le prix « CB commerce & marketing augmenté » 2023.
Édouard Fillias, CEO du groupe JIN déclare “Avec cette offre, certains clients nous demandent si nous ne nous tirons pas une balle dans le pied. Nous sommes évidemment conscients que certaines prestations vont s’internaliser avec l’arrivée des IA génératives. Et c’est justement parce que nous sommes une agence conseil que notre mission est d’accompagner nos clients à mieux communiquer. Avec l’IA, à moindre effort, ils pourront se déployer plus précisément à la fois dans leurs stratégies et leurs contenus. Cela va rebattre les cartes et nous sommes persuadés qu’il y en a de meilleures à jouer pour être du bon côté de cette révolution.”