News

JIN x Opinion Act

Publié le 16/10/2022

En 2022, Opinion Act a rejoint le groupe JIN pour former le premier acteur européen du conseil en influence digitale, spécialiste de l’activation des communautés. Pourquoi ce rapprochement en octobre 2022 ?

JIN et Opinion Act, deux acteurs historiques de la stratégie et communication digitales

Fondé en 2004, Opinion Act est un cabinet de conseil en digital, pionnier de la veille e-réputation et de l’étude des comportements en ligne des citoyens-consommateurs. L’approche data-driven d’Opinion Act vient aujourd’hui renforcer les activations d’influence digitale et de relations publiques que nous pensons chez JIN depuis 10 ans pour nos clients.

Nous pensons que rassembler des experts de l’insight et des spécialistes de l’activation autour d’une offre intégrée est une attente profonde du marché.

Une association de passionnés à la vision partagée

Le projet commun JIN x Opinion Act est avant tout la réunion d’entrepreneurs et passionnés d’Internet que sont Caroline Faillet, co-fondatrice et CEO d’Opinion Act, Frédéric Diaz, co-fondateur d’Opinion Act, Edouard Fillias, co-fondateur et CEO de JIN et Alexandre Villeneuve, co-fondateur de JIN.

Nous avons fait le constat d’une confiance battue en brèche dans les univers numériques, dans un climat de défiance généralisée. Avec ce rapprochement, nous avons décidé de réunir nos forces et atouts pour forger un groupe commun avec pour mission de restaurer la confiance entre nos clients et les communautés digitales. Et même plus, de révéler le pouvoir de ces communautés et leur capacité à projeter une influence positive dans le monde.

Au service de cette influence positive, nous voulons aider les marques et les dirigeants à révéler le pouvoir des communautés. Il faut pour cela qu’ils prennent le temps de les comprendre, de leur parler avec sincérité et pourquoi pas, de co-construire avec elles les produits et services de demain. C’est aussi en leur nom que nous voulons explorer les nouveaux horizons qui se présentent, tel le web3, convaincus qu’Internet finira par nous rapprocher à nouveau.

Data & Insights et Digital Strategy : des nouvelles offres communes

De cette vision découlent deux nouvelles offres gérées ensemble. La première, Data & Insights, se fonde sur l’expertise d’Opinion Act en matière de données pour extraire les insights pertinents pour améliorer la réputation digitale de votre marque et connaître les comportements de vos communautés. La seconde, Digital Strategy, concrétise la connaissance de vos audiences en expérience digitale optimisée et explore les nouvelles opportunités business offertes par le web3 et le metaverse.

L’approche data-driven d’Opinion Act vient également compléter l’expertise de JIN en communication corporate, marketing digital et relations publiques.

Pour aller plus loin

Pour plonger dans notre univers, il faut lire :
- Le Cluetrain Manifesto, Rick Levine, Christopher Locke, Doc Searls, et David Weinberger
- Le Neuromancien, William Gibson
- Smart Mobs : the next social Revolution, Howard Rheingold
- Talent makes Capital Dance, Jonas Ridderstrale
- Administrative Behavior, Herbert Simon
- 1984, George Orwell

Et aussi, immodestement :
- L’Art de la Guerre Digitale, Caroline Faillet
- Le Web3, la nouvelle guerre Digitale, Caroline Faillet
- Le Manuel de Survie sur Internet, Edouard Fillias, Alexandre Villeneuve
- E-Réputation, Stratégie d’Influence sur Internet, Edouard Fillias, Alexandre Villeneuve
- Le Manuel de l'influenceur, François-Charles Rohard et Edouard Fillias

Articles en rapport
“Nous avons le projet de créer un acteur leader en Europe de l’influence...
Lire l'article