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L’intelligence artificielle dans les métiers de la communication : êtes-vous prêts ?

Publié le 20/01/2023

L'essor de l'intelligence artificielle dans les métiers de la communication est inévitable, et ceux qui ne sont pas préparés seront laissés pour compte.

Au fil des années, de nombreuses critiques ont ciblé l’incapacité de l’IA à répondre aux exigences créatives auxquelles sont contraints les professionnels de la communication, sans parler des écrivains et des artistes. Néanmoins, la crédibilité de ce type de commentaire se voit menacée par la capacité de l’IA à concurrencer l’inventivité humaine, et ce, dans un nombre grandissant de domaines. À titre d’exemple, les algorithmes issus de l’IA ont été utilisés pour créer des œuvres d’art primées, composer des pièces musicales rivalisant avec celles de l’homme, rédiger des poèmes et d’autres travaux littéraires qui n’ont rien à envier à ceux de grands auteurs.

De plus, cette situation est sur le point de prendre un tout nouveau tournant. Avec la sortie prochaine de GPT-4, doté de 570 fois plus de paramètres que GPT-3 (sur lequel est basé ChatGPT), l'utilisation de l'IA dans les communications devrait gagner en importance. En effet, GPT-4 est en mesure de comprendre et de répondre au langage naturel, ce qui en fait un outil utile, si ce n’est nécessaire, pour les services de communication. Dans un futur proche, l’IA sera également apte à entreprendre des travaux créatifs complexes comme le montage vidéo ainsi que l'écriture de contenus engageants et de scripts. L'IA peut déjà aider à créer du contenu de haute qualité, générer des informations, analyser des données, et même aider à la prise de décision.

Les professionnels de la communication sont constamment contraints de produire du contenu de haute qualité, à un rythme de plus en plus effréné. L’IA pourra faciliter ce processus par le biais de l’automatisation de certaines tâches telles que :

● Le suivi et l’analyse des ressentis sur les réseaux sociaux
● L’élaboration d’un calendrier annuel de publication sur les réseaux sociaux, comprenant images, textes et vidéos
● La planification automatique des posts sur les réseaux sociaux
● La création d’audiodescriptions et de sous-titres pour les contenus vidéos
● Le suivi et l’analyse du trafic sur les sites internet
● L’identification de potentielles anomalies et leur correction
● La rédaction et l’envoi de mails personnalisés
● La création de contenus de divertissement grâce au deepfake et au clonage vocal
● La présentation des dernières actualités aux journalistes et le suivi sur Twitter

Cela permettra aux professionnels de la communication de se consacrer pleinement à d’autres missions plus complexes telles que l’élaboration de stratégies d’engagement. À l’aide de l’IA, ces professionnels pourront générer des données plus précises, facilitant ainsi le processus de prise de décision et aboutissant, à terme, à des résultats optimaux.

IA et métiers de la communication : quelle feuille de route

La question est : comment élaborer une stratégie fondée sur l’IA ? La première étape consiste à recenser ses besoins. Quelles sont les tâches les plus exigeantes en termes de temps et de ressources ? Quelles sont les tâches qui peuvent être automatisées ? Une fois que vous aurez une idée claire de vos besoins, vous pourrez commencer à explorer les différentes solutions IA qui s’offrent à vous.

Ensuite, vous devrez choisir quel type d’outils IA vous allez utiliser. Pour cela, il existe un large éventail d’instruments digitaux, allant des logiciels de traitement du langage naturel aux dispositifs de reconnaissance faciale. Il est important de choisir la solution IA qui saura répondre à vos besoins. Une fois ce choix effectué, l’étape suivante consistera en l’implémentation de votre outil IA. Cela inclut l'entraînement de vos algorithmes, l’intégration de ces derniers dans vos systèmes déjà existants et la planification de tests d’efficacité.

La dernière étape sera de déployer votre stratégie IA. Cela comprend la formation de votre équipe à l’utilisation des nouveaux outils et processus ainsi qu’au suivi des résultats. L'IA n'est pas une solution ponctuelle, c'est un processus continu qui nécessite une surveillance et une optimisation constantes.

Ignorer le potentiel de l’IA est une entreprise risquée. En effet, l’implémentation de solutions IA dans le domaine de la communication constitue dorénavant une nécessité. Étant donné l’évolution exponentielle des dispositifs IA, dont ChatGPT n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, il est grand temps d’adopter ce type d’innovation.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de l’IA et comment l’utiliser dans vos métiers, contactez-nous via le formulaire en bas de page.

« En recensant vos besoins, en choisissant les bons outils, en mettant ces derniers en œuvre et en faisant un suivi quotidien de vos résultats, vous pourrez vous garantir une certaine longueur d’avance ainsi que des performances optimales. »

Auteur
JIN New-York
Directeur stratégique
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