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Rachat de Twitter : à quoi faut-il s’attendre ?

Publié le 31/10/2022

Quelles seront les conséquences immédiates, les risques et les opportunités ?
Le petit oiseau a un nouveau maître. Ou un nouveau chef Twit, comme il se fait appeler. Elon Musk a officiellement procédé à l'acquisition de sa plateforme de médias sociaux préférée, après de nombreuses tentatives de retrait de l'opération.

À 44 Md$, Musk a avoué qu'il savait qu'il avait trop payé pour une entreprise qui ne génère que 5 Md$ de revenus par an et n'a pas été en mesure de faire des bénéfices (sauf en 2018 et 2019). Mais l'acquisition de Twitter suit la même logique que l'achat du Washington Post par Bezos, ou de Dassault avec Le Figaro en France. Les magnats des affaires s'efforcent d'acquérir de l'influence, même au prix de pertes financières, et il n'y a sans doute pas de plateforme en ligne plus influente que Twitter.
Cela dit, M. Musk n'a pas hésité à critiquer l'évolution de Twitter au cours des dernières années et a, à de nombreuses reprises, fait part de sa vision de l'évolution de la plateforme sous sa direction. Pour les marques et les entreprises, il pourrait y avoir quelques changements à surveiller à court et moyen terme.

Ce qui devrait arriver bientôt

Le point le plus litigieux de l'opération, officiellement, était la prévalence des bots et des faux comptes. Ce type de compte spammy va à l'encontre de la vision de Musk, qui voit en Twitter une plateforme démocratique permettant le libre échange de points de vue. Il est probable que davantage d'efforts seront entrepris pour entraver les activités automatisées sur Twitter, et supprimer les faux comptes. Étant donné qu'au moins 15 % des comptes Twitter sont des faux, les marques et les autres utilisateurs ayant un grand nombre de followers doivent s'attendre à une perte de followers à court terme.

Musk a également annoncé la formation d'un conseil de modération du contenu , ce qui pourrait rassurer ceux qui craignaient que son plaidoyer en faveur de la liberté d'expression ne fasse de Twitter une foire d'empoigne semblable à 4chan. Ce conseil rassemblera des personnes de tous bords pour tenter de se mettre d'accord sur ce à quoi devrait ressembler la modération sur la plateforme, et sur qui devrait être banni ou réintégré. Elon Musk étant lui-même un critique virulent du "wokeisme", il faut s'attendre à ce que les règles de modération commencent à autoriser un contenu plus "politiquement incorrect", à l'instar de Reddit et même de TikTok.

Néanmoins, Elon Musk a clairement indiqué que la plateforme respecterait les "règles du jeu" et se conformerait à la législation européenne .

Il a également été rapporté dans The Verge père de X Æ A-12 l'intention de commencer à facturer jusqu'à 20 $ par mois pour la coche bleue signalant les comptes vérifiés sur Twitter. Étant donné que "Twitter Blue" permet aux profils vérifiés d'avoir des interactions privilégiées, il est probable que la plupart des comptes vérifiés choisiront de payer les 240 dollars de frais annuels pour conserver le "badge d'honneur". Il y a environ 300 000 comptes vérifiés sur Twitter, de sorte que cette initiative pourrait représenter 72 millions de dollars de revenus supplémentaires.

Où Musk va-t-il emmener Twitter ?

En mai dernier, Musk a présenté son plan d'affaires aux investisseurs avec un projet visant à quintupler les revenus de Twitter d'ici 2028 .. Son plan prévoyait l'ajout d'abonnements payants, de licences de données et une diversification accrue dans les paiements en ligne afin de réduire la dépendance de l'entreprise vis-à-vis de la publicité, qui représente aujourd'hui 90 % des revenus de l'entreprise.

Le défi actuel de Musk est de rassurer les annonceurs afin qu'ils ne retirent pas leurs investissements, tout en s'orientant vers une plus grande liberté d'expression sur la plateforme, ce qui tend à s'accompagner de menaces pour la sécurité des marques. Musk déteste la publicité, comme il l'a un jour tristement tweeté, et il est peu probable que Twitter devienne tout à coup le paradis des annonceurs comme TikTok, Instagram ou YouTube.

Néanmoins, il est possible que Musk pousse Twitter dans une direction qui attirerait une plus grande base d'utilisateurs, par exemple en ajoutant des fonctionnalités vidéo innovantes. Cela permettrait aux marques de faire de la publicité d'une manière plus engageante et auprès d'un plus grand nombre de personnes.

Au-delà de la messagerie, Musk possède désormais une plateforme utilisée quotidiennement par 180 millions de personnes sur leurs smartphones, et installée sur bien d'autres appareils. L'ajout de nouveaux produits et services, tels que le paiement à la PayPal ou les expériences in-app (pensez à WeChat), pourrait également attirer davantage de personnes sur la plateforme et accroître l'adhésion.

Du Web 2.0 au Web3 ?

Twitter pourrait-il entrer dans l'ère du web3 en se transformant en crypto-monnaie ? Dogecoin a augmenté de 110 % depuis l'acquisition. La crypto-monnaie Shiba Inu est depuis longtemps l'un des actifs cryptographiques préférés d'Elon Musk. Maintenant qu'il a accès à une base d'utilisateurs massive, il serait logique de transformer le Dogecoin en un outil de paiement pour les services Twitter et d'augmenter ainsi la valeur de cette monnaie, le rendant plus riche au passage. Si le Dogecoin pouvait vous acheter des NFT, des publicités et d'autres actifs de Twitter à un prix inférieur à celui des dollars et des euros, nous pourrions assister à un énorme mouvement d'achat de cette monnaie qui a commencé comme une blague et pourrait s'élever à bien plus au final.

Que doivent faire les marques

Twitter restera le forum du monde en temps réel. Les marques qui souhaitent prendre part au débat public et qui respectent les règles d'engagement de l'internet (c'est-à-dire ne pas être ennuyeux) continueront à avoir du succès sur Twitter.
La publicité restera difficile à vendre. La liberté d'expression et la sécurité des marques ne font pas bon ménage, et tant que nous ne verrons pas de nouvelles fonctionnalités expérientielles et un algorithme plus intelligent (ce qui peut arriver bientôt), l'investissement devrait rester limité pour les marques.

Le meilleur prédicteur du comportement futur est le comportement passé. Musk a l'habitude de tenir ses promesses, même si c'est plus tard que ce qui avait été annoncé. Musk fera-t-il prendre à Twitter une direction inattendue et spectaculaire ? Certainement. Va-t-il quintupler la taille de l'entreprise ? Éventuellement. Cela prendra-t-il cinq ans ? Probablement beaucoup plus. Mais ce sera amusant à regarder.

Auteur
JIN New-York
Directeur stratégique
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